Wiki FailyV
Advertisement

Les Affranchis, aussi connue sous le nom de Dock Place (DP), est une organisation criminelle de Los Santos.

Histoire

Origines

[À compléter]

Business

Fin octobre 2020, après de nombreuses tensions entre les Affranchis et les Bratiskaïa, les deux groupes criminels concurrents sur le business de trafic de stupéfiants rentrent en guerre. Les Affranchis mènent un assaut sur Sam Austin Drive, directement au coeur de la zone des Bratiskaïa dont la plupart des membres finissent couchés. En représailles, les Bratiskaïa mènent un assaut de la zone Dock Place le 29 octobre. Le bilan est lourd pour le groupe dont tous les assaillants finissent au sol et qui perd deux de ses membres. Suite aux actions des deux groupes, les O'Neil arrivent en ville et retirent leur business aux Affranchis et aux Bratiskaïa, l'agitation créée ayant mis le focus des forces de l'ordre sur les deux entités et les deux membres de la famille O'Neil résidant sur les docks et à Sam Austin Drive n'étant plus en sécurité.

Les Affranchis récupèrent ensuite le business de recel d'objets.

Début mai 2021, les Affranchis rentrent en guerre contre le groupe criminel White Hand, alors détenteur du business de drogues. Après diverses actions contre le groupe, ils finissent par prendre d'assaut la zone d'Hangar Rail. Devant le peu de résistance, les membres de Dock Place parviennent à pénétrer les lieux et à atteindre Tony O'Neil qu'il soudoie avec plus d'un million de dollars, une partie de l'argent récupéré lors du braquage de la Pacific Bank du 5 mai. Au terme de la guerre dont ils sortent vainqueurs, les Affranchis récupèrent le business de trafic de stupéfiants.

Membres

Membres connus

Anciens membres connus

Faits marquants

Conflit avec les Tricksters

À compléter

Assaut de Dock Place par les Bratiskaïa

Le 29 octobre 2020, les Bratiskaïa mènent un assaut contre la zone Dock Place. Neuf personnes pénètrent les lieux par les pontons au sud de la zone, équipées de tenues de plongée, de gilets par balle et d'AK-47. Le groupe est repéré par les Affranchis et perd trois membres : Jax Penzier meurt de noyade tandis que Matt Brolin et Jason Gontran sont couchés. Les six autres repartent à l'eau vers l'ouest de la zone avant de continuer à pied sur la terre ferme. Les assaillants se dirigent vers un hangar prêt des pontons au sud, dans lequel une dizaine de membres de Dock Place sont regroupés parmi lesquels Kevin Russel, Mitchy Deal, Justin Hills, Tommy Hills, Jon Harper. Une fusillade éclate, cinq des attaquants se font coucher dont Yan Whistler, Ivo Sens et Klay Payton. Du côté de Dock Place, seul Jon Harper se fait coucher, tous les autres en sorte indemnes. Théo Boucher arrive sur place après la fusillade. [1]

Éducation du LSPD à la Pacific Bank : « Pas de LSPD, pas de problèmes »

Le 5 mai 2021, aux alentours de 20h, neuf membres de Dock Place se lancent dans le braquage de la Pacific Bank, vêtus de costumes blanc et rouge et de masques d'oiseaux. Ils sont accompagnés de huit otages dont un membre de CNN, Jack Sterne, qui publiera régulièrement des flash info dictées sous la menace par les braqueurs. Quatre véhicules (trois Sultans, une Kuruma) et un hélicoptère sont positionnés devant la banque, bloquant les différents accès. Un important dispositif est mis en place par le LSPD et la quasi intégralité des effectifs présents, soit pas moins d'une vingtaine d'agents dont la plupart en SWAT, se mettent en position autour de la banque. L'agent Terry Campbell se charge des négociations.

Les braqueurs libèrent d'abord un premier otage sans contrepartie. Le retrait des herses, cônes et barrières côté Est se fait contre deux autres otages. Les négociations stagnent ensuite jusqu'à 21h. Les braqueurs demandent à ce que deux otages soient embarqués dans leur hélico avec l'un d'eux, puis déposés sur le toit pour laisser le temps aux autres braqueurs de s'enfuir en voiture. Le LSPD refuse et propose aux braqueurs de laisser partir deux d'entre eux en échange de deux otages. Dock Place refuse la proposition, déclarant qu'ils repartiront tous ensemble. Ils libèrent un otage en signe de bonne foi et donnent quatre minutes au LSPD pour prendre une décision finale sur leur demande vis à vis de l'hélicoptère.

Finalement, en échange de deux otages supplémentaires, trois membres de Dock Place sont autorisés à quitter la banque sans être poursuivis. Chacun des trois quitte les lieux à bord d'une sultan en direction de l'est, ce qui coupe les négociations côté LSPD qui avait prévenu que les trois braqueurs devaient partir dans la même voiture. L'arrangement devient caduque et plusieurs véhicules de police et un hélicoptère prennent en chasse les fuyards. Ils abandonnent finalement la poursuite devant les menaces des braqueurs et reviennent aux abords de la Pacific. Le LSPD annonce aux braqueurs qu'ils ont perdu les négociations. Le dispositif se resserre et un assaut est envisagé. Il reste alors deux otages dans la Pacific, Jack Sterne et William Ellerman.

Vers 21h50, les braqueurs lancent plusieurs fumigène à l'intérieur de la banque tandis que le dispositif du SWAT se concentre à l'entrée et que les colonnes se mettent en position pour tenter un assaut. À 21h54, le LSPD lance l'offensive et dix agents pénètrent dans la banque. Les fumigènes rendent la visibilité quasiment nulle et les forces de l'ordre se retrouvent piégées. En quelques secondes, la quasi intégralité des agents ayant pénétré dans la banque sont couchés, seul Nolan Shelby reste debout et parvient à fuir à l'étage de la banque. Il abat Ayden Ezeli, Justin Hills et Kevin Russel avant de se faire abattre.

En parallèle, les unités SWAT à l'extérieur de la banque se font prendre à revers par des membres de DP venus en renfort dont Jack O'Kelly et Jon Harper, tous deux sortis de la banque un peu plus tôt, et Roy Chrome qui se trouvait déjà à l'extérieur de la banque. Une fusillade éclate. Deux DP attaquent un des Henry depuis la ruelle derrière la Pacific tandis que le deuxième Henry est neutralisé sur Vinewood Boulevard. Plusieurs agents du LSPD sont mis au sol dont le Commissaire Alessia Trent et le Capitaine Emmanuel Jackal. Les membres de Dock Place à l'extérieur prennent ensuite en otage les journalistes de CNN ainsi que les unités SWAT positionnés au point LSMS en les zippant. Ils envoient les médecins présents dans la banque s'occuper des blessés. Les braqueurs font poster un message sur CNN, informant que le LSPD a été « éduqué » et que les abords de la banque restent interdits. Le Lieutenant Terry Patterson décide finalement de faire poster une info flash CNN, informant les braqueurs qu'ils peuvent s'enfuir. Devant le peu d'agent du LSPD encore debout, un journaliste de CNN contacte le LSCS pour leur demander de venir en renfort.

Breaking News CNN sur l'éducation du LSPD

Les membres de Dock Place restent à l'intérieur de la Pacific, s'assurant de la bonne intervention du LSMS, avant de quitter les lieux. Sur les onze personnes de Dock Place étant intervenus sur le braquage, seuls trois blessés (Ayden Ezeli, Justin Hills et Kevin Russel) sont à dénombrer. Ils seront arrêtés à leur sortie du LSMS et écoperont de 35 000$ d'amende et de 4h de fédérale. Les gains de DP s'élève à plusieurs millions de dollars, dont une partie sera utilisée pour soudoyer le O'Neil travaillant avec Hangar Rail, dans le cadre de la guerre contre les White Hand.

DPPD en action !

Le 11 juin 2021, les Vivaldi décident de braquer la Fleeca située Hawick Avenue. Ils enlèvent trois otages dont Jack O'Kelly, kidnappé à CNN. Ce dernier passe tout le braquage à menacer avec véhémence les braqueurs, les avertissant qu'il y aura des représailles et qu'ils feront moins les malins quand il les aura retrouvé. Il les averti qu'ils ont tout à gagner à faire tourner court les négociations parce que plus le braquage durera, plus les autres membres de Dock Place risqueront d'arriver et qu'eux ne négocient pas. Il continue en demandant aux braqueurs s'ils ont déjà reçu un coup d'RPG en pleine tête. Les Vivaldi finissent par avoir plus peur d'une possible attaque de Dock Place que du SWAT, ce qui agace fortement le capitaine Peter Karill qui suit les négociations en face de la Fleeca. Au bout d'une trentaine de minutes, le braquage arrive à son terme et Jack O'Kelly est le dernier otage à être relâché. Les braqueurs s'enfuient dans trois véhicules différents, tandis que Jack O'Kelly quitte les lieux dans un quatrième véhicule volé, après avoir été récupéré par le SWAT et leur avoir annoncé qu'il partait parce qu'il avait des gens à choper. Les courses poursuites contre les voitures sont lancées par le LSPD. En parallèle, deux Revolters de Dock Place se sont positionnées aux abords de la Fleeca, prêtes à intervenir aux départs des véhicules des braqueurs. L'une des Revolter tamponne immédiatement un des véhicules Vivaldi, une Jester blanche, dans la rue attenante à la Fleeca tandis qu'une la seconde Revolter se lance à la poursuite d'un deuxième véhicule, une Massacro rouge.

Les passagers de la première Revolter (Kevin Russel, Emilio Vasquez et Ayden Ezeli) braquent à l'AK-47 les deux braqueurs qui sortent du véhicule immobilisé tandis que le capitaine Karill arrive par derrière et appelle des renforts.[2] Les DP se retrouvent encerclés par le LSPD et contraints de remettre les Vivaldi (Sherl Lightman et Williams Black) à la po relevé leur identité et leur avoir mis un coup de pression. Le capitaine Karill avertit Russel que les trois membres de DP ne s'en tireront pas et seront amenés en cellule car ce n'est pas à eux de faire la justice. Un peu plus loin, une voiture blanche arrive sur la scène avec à son bord Jack O'Kelly équipé d'une AK-47, revenu après s'être équipé. Il se fait arrêter à son tour. Les Vivaldi et les membre de DP sont embarqués au commissariat, où ils sont interrogés.

Les passagers de la deuxième Revolter (Justin Hills et Ed Chafer) partent en course poursuite contre la Massacro des Vivaldi jusqu'à Del Perro où le conducteur de la Vivaldi, Ulysse Voulgaris, commence à leur tirer dessus. Une fusillade éclate entre les deux véhicules et Justin est couché par l'unique passager de la Massacro, qui se fait ensuite lui-même coucher par Ed. Les secours arrivent, Justin s'en tire avec une balle dans le genoux. Sans nouvelles de la deuxième Revolter, les deux ne savent pas ce qu'il est advenu des autres. C'est à bord de l'ambulance, en route vers le LSMS, que Justin voit sur la route un plateau du Benny's portant une Revolter et escorté par une voiture de police et qu'il comprend que ceux de l'autre voiture se sont fait attraper par le LSPD.

Une fois tous les membres de Dock Place libérés ou sorti du LSMS, ils décident d'aller tourner autour de la zone des Vivaldi au nord de Grapeseed pour leur mettre la pression. Le camp étant désert, ils repartent et vont spotter la fédérale pour attendre la sortie des trois Vivaldi qui y ont été envoyés suite au braquage. Russel finit par contacter lui-même les Vivaldi pour demander réparation. Ils fixent un rendez-vous sur la piste d'aéroport de Sandy Shore, où les Vivaldi les retrouvent. En dédommagement, les Vivaldi proposent de donner les 65 mallettes d'argent qu'ils ont récupéré à la Fleeca, ce qui n'est pas suffisant. Finalement, Dock Place propose aux Vivaldi de vendre gratuitement pour eux une tonne de méthamphétamine en seulement quelques jours. Les Vivaldi acceptent.

Attaque d'un convoi LSPD

LSCS et LSPD zippés par Dock Place sur la Senora Freeway

La Fleeca de la route 68 se fait braquer dans la soirée du 8 juillet 2021. Les braqueurs s'enfuient avec un camion citerne rempli de mallettes d'argent et se  dirigent vers le sud, poursuivis par un 6x6 blanc des Vivaldi ainsi que des Revolters noires de Dock Place. Le LSPD intercepte la citerne à Cypress Flat mais plusieurs Revolters noires commencent à leur tourner autour pour tenter de récupérer la citerne qui contient 550 mallettes d'argent.

Le LSPD organise un convoi pour faire remonter la citerne sur un plateau du Benny's dans le nord, jusqu'aux shérifs. En route, ils sont interceptés sur la Señora Freeway par trois Revolters de Dock Place qui s'immiscent dans le convoi, font ralentir et accidenter plusieurs véhicules du LSPD. Les membres de Dock Place sortent armés d'AK-47 et braquent les agents qui arrivent en renfort au compte-goutte.[3] Au final, dix agents du LSPD et LSCS se retrouvent zippés sur l'autoroute tandis que Dock Place s'enfuit avec la citerne et son contenu. Une fois les agents détachés, des courses poursuites s'engagent pour essayer d'intercepter les membres de Dock Place, mais aucun véhicule ne se fait arrêter.

Fusillade aux caravanes du Señora Desert

à venir

Prise d'otage à la Maze Bank Tower

Le 28 novembre 2021, les Affranchis réalisent une prise d'otage sur le toit de la Maze Bank Tower. Après avoir récupéré deux véhicules et trois hélicoptères, huit membres de Dock Place (Kevin Russel, Jon Harper, Maitiu O'Maha, Hella Smith, Loki Wesson, Justin Hills et Julio Salazar) passent au Paradise où ils récupèrent quatre otages (Slade Allen, Yanis Kelevra, Alex Wallin et Lena Silvo). Ils rejoignent ensuite le toit de la Maze Bank Tower avec les deux Buzzar et le Frogger. Pendant ce temps, Emilio Vasquez reste sur la terre ferme en Revolter et surveille les environs. En bas de la tour, les unités du LSPD se mettent en place tandis qu'un premier Henry est envoyé au sommet du batiment, piloté par le Lieutenant Roxane Val, avec pour passager le sergent Jonas Delos, présent en tant que négociateur. Du côté de Dock Place, Jon se charge des négociations à l'aide d'un mégaphone depuis l'un des rebords du toit, tandis que l'hélicoptère du LSPD se positionne en vol stationnaire à son niveau.

Les négociations débutent par la demande de trois bidons de kérozène en échange d'un otage. La proposition est refusée par le LSPD qui accepte finalement de ne donner que deux bidons contre un otage. Les bidons sont déposés sur le toit par Val et Delos, qui récupèrent Slade Allen, premier otage à être libéré. La deuxième demande de Dock Place concerne des radios. Le LSPD propose une radio contre un otage, ce qui est refusé par Jon Harper qui souhaite un minimum de cinq radios par otage. Au final, la négociation permet à Dock Place de récupérer deux radios en échange de la libération d'un deuxième otage, Alex Wallin. Alors que la discussion se poursuit entre LSPD et preneurs d'otage, Ayden Ezeli rejoint Emilio en bas de la tour, en surveillance. Les négociations partent alors sur la demande d'AK-47 de la part de DP. Le capitaine Logan Mason refuse catégoriquement, précisant qu'aucune arme ne sera jamais sortie du commissariat. Dock Place demande alors des uniformes, ce qui est également refusé. Finalement, le LSPD propose d'échanger dix malettes de Fleeca contre un otage. DP trouve la proposition ridicule et demande au moins soixante malettes par otage. Le LSPD refuse, n'ayant pas assez de malettes en stock. En définitive, les négociations s'orientent vers un échange d'argent liquide contre les deux derniers otages. Jon Harper précise au négociateur qu'il n'a pas intérêt à revenir avec une proposition de seulement 10 000$ par otage, sinon ils seraient contraints d'abattre un otage. Alors que le LSPD revient avec une proposition de 30 000$ par otage, finalement montée à 35 000$ après négociation, Russel demande à Ayden de trouver un véhicule à quatre places et de se positionner à l'ouest de la Maze Bank Tower dans le but d'anticiper leur fuite. Tandis que Yanis Kelevra s'apprête à être libéré contre 35 000$, Hella glisse du toit de la Maze Bank Tower et tombe sur un rebord un peu plus bas. Elle est contrainte de s'extraire de la prise d'otage en parachute. Lena Silvo est la dernière otage à être libérée contre les 35 000$ restant. Une fois que le LSPD quitte le toit avec la dernière otafe, les membres de Dock Place entament leur fuite. Loki et Justin partent en vol avec un premier Buzzard tandis que Julio, Jon et Maitiu s'envolent avec le deuxième Buzzard. Russel et Glebov sautent quant à eux en parachute depuis le toit de la tour, en direction de l'ouest pour rejointe Ayden Ezeli.
Prise d'otage DP Maze Bank Tower (28 novembre 2021).png

Russel atterrit en parachute sur la Del Pero Freeway et se fait immédiatement poursuivre par plusieurs voitures du LSPD ainsi qu'un des Henry. Il parvient à prendre la fuite jusqu'à la bouche de métro de Little Seoul, située San Andreas Avenue, et à s'enfoncer dans les sous-terrains en direction de l'ouest. Il est alors pris en chasse à pied par le capitaine Logan Mason qui se retrouve seul dans le tunnel avec le fuyard. Mason effectue plusieurs tirs de sommation en direction de Russel pour que celui-ci s'arrête. En réponse, croyant que l'agent tentait de lui tirer dessus, Russel abat Mason avec son AK. Le chef de Dock Place se retrouve suivi par un deuxième agent du LSPD arrivé après Mason, alors que Jon Harper s'engage dans les tunnels en voiture après avoir déposé son matériel pour venir récupérer Russel. Harper croise plusieurs agents du LSPD qui neutralisent son véhicule et l'arrêtent tandis que Russel parvient à feinter l'agent à sa poursuite. Il remonte à l'étage d'une station alors que l'agent continue sa recherche dans les tunnels. Russel quitte les métros par la sortie de la station sur Marathon Avenue où il est récupéré par Ayden en voiture. Tous les membres de Dock Place parviennent ainsi à s'en sortir et à se mettre en sécurité sauf Harper qui finit en cellule pour refus d'obtempérer, n'ayant rien sur lui prouvant sa participation à la prise d'otage.

Photos de Dock Place

Références

Advertisement